Le but de ce billet est de faire passer le message sur le blackout auquel participent plusieurs sites web.

Aujourd’hui plusieurs site américains sont en grève pour lutter contre deux projets de loi (la SOPA et la PIPA) qui sont sur le point d’être votés aux Etats Unis.

Ces lois sont liberticides et représentent une menace contre la liberté d’expression.

Korben a fait un très bon résumé de cette grève, il fait notamment un rappel de toutes les lois liberticides qui veulent censurer notre internet :

  • HADOPI qui explore toutes les pistes… Aussi bien celle du mouchard sur nos ordinateurs, que celle du filtrage des sites ou encore de l’analyse de packets.
  • LOPPSI qui permet de mettre dans une liste noire n’importe quel site sans intervention d’un juge. Aucun organisme ne peut contrôler cette liste, ce qui empêche les réclamations.
  • ARJEL qui permet déjà le blocage de certains sites.
  • SOPA et PIPA aux États-Unis, qui violent les principes de liberté d’expression et qui coupent les jambes de l’innovation. Ce qui est marrant avec SOPA, c’est que si ça passe, ça nous affectera tous puisque nous utilisons beaucoup de services basés aux États-Unis (hébergement, noms de domaine, DNS…etc). C’est pourquoi cette lutte contre SOPA est importante.
  • ACTA qui fait la part belle aux brevets et nous posera beaucoup de problèmes dans des domaines aussi variés que la liberté d’expression, la santé ou l’innovation
  • IPRED et un nouveau projet de filtrage européen qui sont des équivalences de SOPA et PIPA.

N’hésitez pas vous aussi à faire passer le message !