Poscast sur le métier de développeur d'appli facebookJ’ai pas mal de temps libre en ce moment. J’utilise une partie de ce temps à l’écoute de podcasts.

Ce billet est l’occasion pour moi de promouvoir le podcast décrit ci-dessous, mais c’est aussi l’occasion pour encore (je sais) pousser un coup gueule contre ce réseau social que j’ “affectionne” tant… Vous devinez de quel réseau je veux parler…

En effet, j’ai récemment commencé à écouter les podcasts de remixjobs. Ils sont réalisés  par Korben, que vous connaissez peut-être, et par son acolyte [c’est sympa quand je dis acolyte hein], Florent.

Si vous êtes passionnés par le web, ces podcasts vous intéresseront.

Ils reçoivent régulièrement des professionnels du web qui viennent nous parler de leurs métiers.

Métier : développeur d’applications Facebook

Ils ont reçu pour leur premier épisode (en septembre dernier) des développeurs d’applications facebook. On y apprend ainsi quel  background est nécessaire pour pouvoir exercer ce métier, quelles améliorations facebook à apporté pour aider les développeurs dans leurs tâches et encore bien des choses.

Je ne vais pas tout vous raconter ; écouter le podcast qui est vraiment très intéressant, est la meilleure manière d’en apprendre plus…

Je vais cependant m’attarder un petit peu sur une info (et non des moindres) qui a particulièrement attiré mon attention. On y apprend en effet comment les créateurs de ces applications ont accès aux informations personnelles des utilisateurs. Enfin, ce n’est pas vraiment nouveau, pour moi en tout cas. Mais ce que je ne savais pas et c’est là que j’ai vraiment été choquée, c’est qu’ils peuvent aussi avoir accès aux messages privés échangés sur ce réseau social ! Je pensais jusque là qu’ils n’avaient “uniquement” accès qu’aux murs des utilisateurs et aux informations tels que les intérêts des utilisateurs, leur situation familiale…

Cette info venant de développeurs d’applications facebook on ne peut qu’y croire non ?

Si vous lisez ce blog vous devez savoir que j’éprouve une certaine méfiance quant à l’utilisation de ce réseau social. Donc heureusement pour moi je n’utilise jamais ces applications.

Alors vous qui utilisez ces applications, qui jouez à farmville, qui utilisez l’application calendrier et toutes les autres [que je ne connais même pas ou plus étant donné que je les ai bloquées], réfléchissez à deux fois et lisez bien l’avertissement qui vous dit explicitement que vous donnez l’accès à vos informations personnelles.

[Mais quand est-ce que je vais fermer mon compte facebook moi hein ?!]

Pour conclure et revenir au sujet initial, si les métiers du web vous intéressent je vous conseille d’écoutez les podcasts remixjobs.

Le lien qui vous mènera au métier de développeur d’application facebook c’est ici ou .