Le Questionnaire de Chapitre Onze #1


Le fil de Lau répond au questionnaire de chapitre onze

Depuis que j’ai créé Chapitre Onze j’ai découvert le monde “merveilleux” des blogs. J’aime les lire, j’aime les commenter, j’aime écrire pour le mien, j’aime que vous veniez me visiter. C’est mon petit monde virtuel.

J’ai une liste assez longue de blogs que je vais lire régulièrement. Ce sont des blogs de lecture pour la plupart, mais je lis aussi des blogs à tendance geek, à tendance ironisante et bien d’autres encore.

J’avais envie de vous faire partager mes découvertes. C’est pourquoi l’envie m’est venue de poser des questions à toutes ces blogueuses (oui la plupart, voire toutes, sont des nanas !) Chacune aura droit aux mêmes questions. Pour le moment j’ai axé mes questions vers la thématique “livres” puisque c’est la thématique principale de mon blog. Par la suite, je lancerai peut-être une série de questionnaires plus généralistes en m’inspirant, pourquoi pas, du questionnaire de Proust !

Ainsi, ces questions posées vous permettront de découvrir de nouveaux blogs et leurs auteurs, mais ils nous donneront aussi des idées de lectures !

Cette série de questionnaires débute donc aujourd’hui avec le blog Le fil de Lau. Laurence partage avec nous ses expériences de voyages à travers les photos qu’elle prend pendant ses séjours en France comme à l’étranger. Ce blog n’est pas orienté blog littéraire (ça commence bien :D), mais je sais que Laurence partage avec moi la passion de la lecture. Je ne l’ai jamais rencontrée dans “la vraie vie”, mais nous échangeons beaucoup via Twitter et je l’apprécie beaucoup.

Voici donc le premier billet de cette série.

Le fil de Lau répond au questionnaire de chapitre onze

1) QUELLE EST L’ORIGINE DU NOM DE TON BLOG ?
Il vient de l’expression “le fil de l’eau”. Comme “Lau” est mon diminutif, et que j’y raconte des anecdotes diverses, ce nom me plaisait bien.

2) QUEL LIVRE LIS-TU EN CE MOMENT ?
Je relis L’immortalité de Kundera, et en parallèle, Banquises de Valentine Goby (acheté en librairie sur le seul critère qu’il parle de Groenland et que j’y pars bientôt, mais ce livre est bien plus que cela en réalité, un livre sur la culture inuit) et je suis au milieu d’une série de BD de Larcenet et Ferry, Le retour à la terre.

3) UN LIVRE A LIRE ABSOLUMENT ?
L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera. Je triche, je t’en rajoute un : 1984, de George Orwell.

4) QUEL EST TON AUTEUR PREFERE ?
Milan Kundera, sans hésiter.Mais aussi beaucoup d’autres. Parmi eux : Arto Paasilinna, un auteur finlandais, Gabriel García Márquez, Michel Houellebecq, Guillaume Apollinaire et Charles Beaudelaire.

5) QUEL EST LE DERNIER LIVRE QUE TU N’AS PAS RÉUSSI A TERMINER ?
L’antiquaire de Zurich de Michael Pye. Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas réussi à le finir. L’histoire me plaisait dans ses grandes lignes, mais il y avait un quelque chose qui m’a fait le faire traîner, puis poser “pour plus tard”, et je ne l’ai jamais terminé.

6) ES-TU PLUTOT E-BOOK OU LIVRE PAPIER ?  OU LES DEUX ?
Autant je plaide en faveur de la dématérialisation et du numérique pour presque tout, autant en ce qui concerne les livres, je suis pour le papier. J’accorde de l’importance au livre, à son odeur. Ca peut paraître bizarre, mais je respecte les livres, je n’écris pas dedans, j’en prends grand soin.
J’ai lu trois livres en version e-book, je n’ai vraiment pas accroché. Cela étant, l’un de ces trois était un Beigbeder, cela a sûrement joué pour une part du pourquoi je n’ai pas accroché.

7) QUAND LIS-TU ?
Le soir, beaucoup, et les jours off. Aussi dans les transports en commun, en attendant quelqu’un à une terrasse, ou posée dans un parc.

8) QUAND BLOGUES-TU ?
Le soir, et les après-midis les jours off, parfois dans les transports en commun ou en attendant quelqu’un à une terrasse. ^^

9) Y A-T-IL UN LIVRE QUE TU LIS ET RELIS ?
L’insoutenable légèreté de l’être, de Milan Kundera. Et Alcools, d’Apollinaire.

10) PRÊTES-TU TES LIVRES FACILEMENT ?
Oui, je pars du principe que le livre est fait pour être lu et la culture partagée. Ainsi, une fois terminés, je les refile souvent à d’autres lecteurs, qui me prêtent d’ailleurs aussi les leurs.

11) POUR QUE L’ON SE SENTE UN PEU MOINS SEUL(E), COMBIEN TA PAL COMPTE-T-ELLE DE LIVRES ?
Une bonne vingtaine je pense. J’achète beaucoup de livres, on m’en prête aussi, et je manque de temps pour tous les lire. J’ai acheté récemment Belle du Seigneur d’Albert Cohen, je vais me lancer dans sa lecture.

Merci Laurence d’avoir joué le jeu !

Précédent Jeffrey Eugenides | Virgin Suicides
Suivant Diane Setterfield | Le Treizième Conte [Club de Lecture #17]

6 commentaires

  1. Allix
    18 juin 2014
    Répondre

    Super ! j’adore ce genre de questionnaire !!!

    • 23 juin 2014
      Répondre

      Je trouve que ça donne des idées de lectures (aussi bien de blogs que de livres 🙂 )

  2. 19 juin 2014
    Répondre

    Super sympa ton questionnaire chapitre onze!!! Décidemment je regrette de plus en plus de ne pas avoir de blog…

  3. Merci Valérie 🙂

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *