Articles dans la catégorie

Auteurs Français


Albert Camus, l'étranger

Je n’avais pas aimé L’étranger en première lecture. J’ai donné une nouvelle chance à Camus en le relisant. J’ai bien fait !

Alice Zeniter, l'Art de Perdre

Alice Zeniter nous raconte l’histoire d’une famille de Harkis déracinée, sur trois générations. On en apprend beaucoup sur ce pan de l’Histoire de France

Pierre Etienne Bram, Deux degrés et demi

Ce roman d’anticipation a tout pour me plaire. On parle d’écologie. On est avide de connaître la suite de l’histoire. Il est bien écrit. Il y a du suspense !

Pierre Etienne Bram, L'interphone ne fonctionne toujours pas

Quand on sait que ce livre est une autobiographie il résonne autrement en nous. Un livre addictif sur les effets pervers des gens.

soumission-Houellebecq

Houellebecq ne plaît pas à tout le monde. C’est un personnage. Soumission a une écriture fluide et j’ai apprécié la lecture.

D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan, la couverture de mon livre

Thriller psychologique ? Réalité ou fiction ? Vous le saurez si vous lisez le livre 🙂 Voici une lecture à laquelle j’ai bien accroché. Une lecture fluide, un livre qui se lit d’une traite.

prix baie des anges 2017 : les livres en lice dévoilés

Chers amis, je vous ai un peu délaissés ces derniers temps. Mais je reviens grâce au Prix Baie des Anges. Ces derniers mois passés j’ai dû faire face à une grosse panne de lecture et par la même occasion une grosse panne de blog. Par conséquent, j’ai beaucoup de chroniques en retard. Je crois que …

kenize mourad, le jardin de badalpour

J’ai énormément de retard quant à la retranscription de nos rencontres du club de lecture. Nous avons lu ce livre de Kénizé Mourad pour un rendez-vous datant du mois d’aôut 2016. Du coup vous allez tout lire à retardement 🙂 Mais ce n’est pas grave. J’ai décidé de relativiser, je ne veux pas me mettre …

Yannick Grannek en compagnie des membres du Club de Lecture Chapitre Onze à nice

Quand Florence nous a proposé cette lecture de Yannick Grannec, je dois avouer que j’ai eu une petite appréhension. J’étais un peu réticente par rapport au sujet. En effet, quand elle nous a présenté ce livre, j’ai compris qu’il parlait d’un mathématicien. Or les maths et moi, ça fait 3 (oui, oui, pas 2, 3 …

Zazie dans le métro de Raymond Queneau. Je n'ai pas du tout accroché

Zazie dans le métro est dans ma PAL depuis trèèèès longtemps. Je me souviens de l’avoir acheté après avoir vu le film du même nom, réalisé par Louis Malle. J’avais adoré l’univers et les acteurs (Philippe Noiret en particulier). Je crois que c’est la raison qui m’avait fait acheter le roman. (Je dis je crois, …

Dialogue avec le lecteur d'Henri Granger

C’est la rentrée, je reprends le chemin du blog. Je vais vous parler du livre d’Henri Granger. J’ai plein de billets à rédiger. J’ai pris du retard. J’ai donc de quoi faire pour les semaines à venir ! Pendant les vacances j’ai lu bien sûr. Vous aussi j’espère ! 🙂 Alors aujourd’hui je vais vous …

Florence Lizé, les Rochers de Dubrovnik

Cela fait déjà un moment que j’ai reçu le livre de Florence Lizé en service presse et je remercie In Octavo Editions de m’avoir fait parvenir quelques-uns de leurs livres. Cela fait aussi un moment que je l’ai lu. Mais je n’avais pas eu le temps d’en écrire la chronique sur le blog. (Cela fait …

HHhH, l'attentat de Heidrych à Prague, de Laurent Binet

Ce livre de Laurent Binet faisait partie de ma pile à lire depuis plusieurs années. Alors quand Sandrine nous a proposé cette lecture commune pour le Club de Lecture, j’étais plus que contente. D’une part parce que ça allait faire diminuer ma PAL d’un livre. D’autre part, parce que je porte un grand intérêt à …

Claude Rizzo, le gamin de la rue de la croix

Alain nous a proposé cette lecture. C’est un livre qu’il a acheté au Festival du Livre de Mouans-Sartoux et qui a une résonance spéciale pour lui puisqu’il a été écrit son ami d’enfance, Claude Rizzo. Des immigrés Italiens à Nice Valerio est le  fils d’immigrés Italiens. Ils vivent dans le Vieux-Nice. Il n’est qu’un petit …

Le grand Meaulnes, Alain Fournier

J’ai l’habitude d’écrire une petite introduction pour chacun de mes billets. J’essaye, à chaque fois, de faire durer le suspense  sur la question que vous vous posez peut-être en vous commençant à lire mes chroniques : ai-je aimé ce livre ou pas ? Surtout que je suis assez difficile avec les livres.  J’ai souvent tendance à …

cecile langlois, née de père inconnu

Il y de cela quelques temps, les éditions Langlois Cécile  m’ont contactée pour me proposer de choisir un livre de leur catalogue, afin d’en faire la chronique sur mon blog. J’ai accepté avec plaisir parce que j’aime soutenir les petites maisons d’éditions. J’ai choisi plusieurs titres, leur laissant le choix de m’envoyer celui qu’elles  voudraient. …

Annie François, Bouquiner

En flânant un jour dans une de nos librairies préférée avec mon amie Florence, celle-ci m’a fait poser le regard sur ce livre d’Annie François. Il était mis en évidence sur l’étagère des propositions de lecture. Florence aime tout ce qui a rapport avec les livres. Elle a lu Bouquiner et ne m’en dit que …

Dictionnaire des idées reçues

Il y a une semaine, je devais écrire cette chronique. Mais il y a une semaine l’horreur à frappé la France. Je ne me sentais pas d’écrire. Aujourd’hui je vous parle d’un petit livre, un dictionnaire. Ecrit par Gustave Flaubert. Je l’ai lu dans le cadre du Challenge Petit Bac auquel je me suis inscrite …

Laurent Gounelle, les dieux voyagent incognito

Pour ce nouveau rendez-vous du cercle littéraire, Julie nous a proposé de lire un livre de développement personnel. Personnellement, j’ai apprécié cette proposition de lecture car en ce moment je suis à la recherche de ce type de lecture. J’ai besoin d’en savoir plus sur moi, de me ressourcer… C’est un livre qu’elle a proposé …

L'élégance du hérisson

J’ai pris du retard dans la publication de mes chroniques littéraires. Après un mois de septembre plutôt mouvementé dans ma vie personnelle et puis un magnifique début de mois d’octobre passé aux côtés des gens qui font le Web, voici le retour des billets consacrés aux livres. Ma routine a été quelque peu chamboulée, mais …

rue farfadet de Raphaël Albert, steampunk, fantasy et polar

Voici un livre que j’ai dans ma PAL depuis mars 2014. Il y était entré suite à mon passage au Salon du Livre de Paris. Il y en a beaucoup d’autres qui sont là depuis bien plus longtemps, mais ce qui m’a incitée à le sortir de ma pile, c’est ma participation au challenge Petit …

La fille de belle de Sophie Audoin-Mamikonian

Mes chers lecteurs, je vous ai délaissés ces derniers temps et j’en suis désolée. Il faut que je remédie à cela et que je reprenne mon rythme de publications. Ma vie professionnelle me prend un peu plus de temps qu’avant et je me suis vue un peu débordée ! J’ai même un peu moins lu …

Valentine Goby, Baumes

En février dernier, Valentine Goby est venue à Nice pour nous parler de ses livres et plus particulièrement de Baumes. J’ai déjà eu la chance de l’accueillir dans mon club de lecture ; elle nous avait, disons-le, impressionnés !  Je ne pouvais pas manquer ce nouveau rendez-vous et encore une fois ce fût une rencontre …

Charlotte de David Foenkinos

Charlotte Salomon est une artiste Allemande méconnue. Grâce à David Foenkinos, celle-ci longtemps oubliée, a rattrapé les premiers rangs car on commence à parler d’elle et son nom commence à être connu de tous. On parle maintenant d’elle dans plusieurs pays. Moi la première, bien qu’ayant fait des études d’art et d’histoire de l’art, je …

Heureux les heureux de Yasmina Reza

Yasmina Reza est une auteure que je ne connaissais pas. Heureusement le Club de Lecture est là pour que je découvre, nous découvrions devrais-je même dire, de nouveaux horizons littéraires (je dis ça chaque mois quand je fais le compte rendu de nos petits rendez-vous :D) Pour la rencontre du mois de février c’était Jérôme …