Les Livres Lus du Mois de Septembre 2014


Bilan de lecture septembre 2014

Mes chers amis, ce mois de septembre a été un véritable flop.

Après un mois d’août où j’ai battu tous mes records, le mois de septembre a été bien maigre en ce qui concerne mes lectures. La liste des livres lus au mois de septembre est insignifiante.

Bilan de lecture septembre 2014

La raison est difficile à accepter.

J’ai mis dans mon roulement de lecture, un classique. J’ai donc choisi le livre de Marcel Proust, Un amour de Swann.

Eh bien ce livre m’est tombé des mains.

Je n’ai pas réussi à le lire, à rentrer dans l’histoire. Pourtant au fil des pages que je tournais, j’étais bien consciente de la qualité de ce roman.

J’ai tout fait pour mener à bien cette lecture, mais je n’ai pas pu arriver au bout. Et comme je n’aime pas plusieurs livres en même temps, cela m’arrive quasiment jamais, je n’ai lu aucun autre livre durant ce mois de septembre. Je suis très frustrée. Car, vous le savez, j’ai beaucoup de livres en attente, parmi lesquels des services presse.  La fin du mois est arrivée et ayant toujours du mal à avancer et à rentrer dans l’histoire, j’ai décidé de la remettre à plus tard.

Je n’arrive pas bien à cerner ce qui m’a déplu. Les longueurs de phrases ? Le manque d’action ? Ce n’est peut-être tout simplement pas le moment pour moi de me plonger dans ce classique. Il va donc rejoindre la liste des livres que je n’ai pas terminés.

Ce mois-ci je n’aurais lu qu’une centaine de pages…

Par contre entre temps ma PAL s’est allongée puisque j’ai acheté Charlotte, le dernier livre de David Foenkinos. J’étais un peu obligée de l’acheter, puisque je participe au challenge des 1% de la rentrée littéraire

Voilà.

Précédent F. Scott Fitzgerald | Gatsby
Suivant Eric Faye | Nagasaki

4 commentaires

  1. 13 octobre 2014
    Répondre

    Ah des fois ça ne veut pas, mais je comprends ton obstination je n’aime pas non plus laisser tomber des livres, et encore moins quand il s’agit de classiques qui sont considérés comme des chefs d’œuvres et qu’on l’on se rend compte que c’est bon, voir magnifique mais que personnellement on n’y arrive pas, c’est très très frustrant!!! Ca m’a fait ça avec “voyage au bout de la nuit”, j’ai essayé à plusieurs reprises, j’ai toujours le marque page là où j’en suis restée, mais je n’y arrive pas, pour le moment tout du moins, mais j’y retournerai jusqu’à ce que je le finisse!!!!

  2. 16 octobre 2014
    Répondre

    Hum. Il ne suffit pas de trouver le bon livre, il faut aussi que ce soit le bon moment (philosophie à deux balles, bonjour !). Parfois, un livre est très bien écrit mais ne s’accorde pas avec notre état d’esprit actuel. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas insister et attendre quelques mois / années avant de s’y remettre… La lecture doit rester un plaisir, pas une corvée ! 🙂

    • 26 octobre 2014
      Répondre

      Tu as raison. Il est inutile de gâcher un tel plaisir. Je pense que j’attendrai quelques années avant de me replonger dans celui-ci.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *