La revue de Chapitre OnzeCeux qui me suivent sur ce blog connaissent quelque peu ce type d’article. Eh oui ! Il y a quelques temps, j’avais pris l’habitude de faire une revue d’articles que j’avais trouvés intéressant et pour lesquels je vous donnais rapidement mon avis. J’avais par la suite un peu abandonné ce concept pour diverses raisons, mais j’ai toujours eu dans l’idée de recommencer. Aujourd’hui c’est le jour de la remise en route de la Revue du Chapitre. J’espère que je n’abandonnerai pas encore une fois cette idée. Voici donc une série d’articles que vous n’avez peut-être pas lus !

  • La vie quotidienne

Le sénat adopte la loi pour le fichage des colis

Le 21 novembre 2013, le Sénat a adopté une loi qui vise à inspecter le contenu des colis postaux.  Les transporteurs doivent non seulement indiquer le contenu des colis mais aussi les noms et adresses des expéditeurs et des destinataires. Alors comment dire ? Où sont les limites ? Jusqu’où cela va-t-il aller ? Aujourd’hui il y a tout un tas de choses qui font que nous perdons peu à peu le droit d’avoir une vie privée. La vidéosurveillance dans la rue, HADOPI, le NSA, Facebook…
Ici ce fichage a pour but la lutte contre la contrefaçon et ça va créer une belle base de données ça tient !
En tout cas les archéologues du futur n’auront pas trop de mal à faire une reconstitution de nos vies… C’est un gros avantage hein ? :/

Prends cinq minutes, et signe, copain.

Sur son blog, la dessinatrice Pénélope Bagieu nous explique en détail les conséquences du chalutage profond. Et comme elle le dit “c’est pas joli joli”. Le chalutage profond ce sont des bateaux qui raclent le fond des océans avec d’immenses filets. Et quand on dit “racler” c’est vraiment “racler” : le filet ramasse tout sur son passage. Cette méthode de pêche détruit TOUT. Oui mais ça rapporte beaucoup de sous-sous tout ça ! Alors ça en vaut bien la peine non ?
Dans la vie d’aujourd’hui l’argent est roi. Pour faire plus d’argent on est vraiment prêts à tout. On est prêt à détruire la planète.
Ici c’est la chalutage profond qui détruit les fonds marins, mais on a le pendant sur terre avec l’huile de Palme qui non seulement détruit de façon massive les forêts mais qui en plus a des conséquences des plus néfastes sur notre santé, comme par exemple engendrer des maladies cardio-vasculaires (regardez bien les étiquettes des aliments que vous achetez et n’achetez pas ceux avec de l’huile de palme dans leurs ingrédients !).

  • La vie au travail

Est-ce que je dois (encore) checker mes mails ?

Quand j’ai commencé à travailler, on ne travaillait pas avec Internet, c’est à peine si on avait un ordinateur ! Alors j’essaye souvent de me rappeler comment c’était et je n’arrive même pas à m’en souvenir tant ça paraît irréel. Aujourd’hui avoir le net au travail est incontournable et l’outil principal de tout un chacun c’est la boîte mail.
Cet article lu sur le Blog du modérateur met le doigt sur ce que j’appellerais la “Mailite aigüe”, à savoir l’action de vérifier sa boîte toutes les 5 minutes. On nous donne ici plusieurs raisons de ne pas checker sa boîte mail à tout-va. Le tout doublé d’une illustration humoristique qui résume bien les choses.
En lisant l’article, je me suis quand même posé la question de savoir s’il était vraiment bien de suivre ce conseil… En tout cas une chose est certaine, c’est quand même mieux pour la productivité. (Comme nous le rappelle l’auteur de l’article ça vaut aussi pour les réseaux sociaux…)

  • Pour ceux qui font le web.

Intégration web, les bonnes pratiques

Cet article est en fait la retranscription de la préface du livre écrit par Corinne Shillinger Intégration web : Les bonnes pratiques. Le guide de survie de l’intégrateur !.
Il me parle beaucoup car je suis actuellement à la recherche d’un poste d’intégratrice web. Je regarde régulièrement les annonces d’emploi et souvent il est demandé pour un poste d’intégrateur, de maîtriser les langages de programmation. Ainsi on ne fait pas encore la différence entre ces deux métiers que sont le développement web et l’intégration web. Cette préface résume bien l’état des faits et nous explique que ces deux métiers sont bien distincts mais vont de pair.

La hiérarchie des balises H1, H2, Hn… et le référencement

Une petite piqûre de rappel qui nous fera du bien à tous, sur l’utilisation des balises de titres dans nos pages HTML. Des bonnes pratiques donc ici aussi !

That’s all Folks ! Bonne lecture et à la prochaine !