Revue webCes derniers temps les revues web sont les articles les plus fréquents sur mon blog. Il faut que je remédie à cela et justement je pense à un autre type d’article sur quelque chose que je voudrais partager avec vous… Il faut que je me lance ! Ça ne devrait pas tarder…

Mais revenons un peu à notre revue du web de cette semaine.

Il y a tellement de choses qui se passent dans ce bas monde que j’ai de quoi alimenter ce rendez-vous assez régulièrement.

Le Parlement européen n’interdit pas le chalutage en eaux profondes

Dans une de mes précédentes revue du web, je vous ai parlé des ravages (oui j’emploie un grand mot!) du chalutage profond sur nos fonds marins. J’avais mis le lien vers la bande dessinée de Pénélope Bagieu qui expliquait de manière très claire cette pratique horrible. Elle voulait nous sensibiliser car la Commission européenne avait proposé l’interdiction de cette pêche massacrante.
Le Parlement européen a débattu à ce sujet le 10 décembre 2013 et vous n’êtes pas sans savoir qu’il n’a pas interdit ce type de pêche !
Je trouve cela terrible… Encore une fois ce sont les lobbies qui gagnent. Rappelez-vous que ces bateaux qui raclent les fonds marins perçoivent des millions d’euros provenant d’aides publiques (nos impôts hein!) et malgré cela ils sont déficitaires ! Rappelez-vous aussi qu’en Europe il y a onze navires qui pratiquent le chalutage en eaux profondes, neuf sont français et six appartiennent à Intermarché. Alors je ne sais pas vous, mais personnellement je ne mettrai plus les pieds chez eux. Puisque le Parlement européen ne nous écoute pas eh bien prenons ce moyen-là pour boycotter ce type de pêche. Ne pensez pas que c’est une petite goutte d’eau dans un océan et ayons l’espoir d’y arriver !

500 écrivains contre la surveillance numérique

Chaque jour qui passe nous en apprend un peu plus sur notre surveillance numérique. Internet, les téléphones mobile, les réseaux sociaux sont de très bonnes sources sur nos agissements et pensées pour nos surveillants. Finalement et comme le dit si bien l’article que j’ai mis en lien, nous perdons chaque jour un peu plus de nos libertés. Ça fait un peu peur tout ça quand même…
En tout cas, à l’initiative de 7 écrivains, une pétition a été lancée pour aller à l’encontre de cette surveillance. Ils réclament une “Charte internationale des droits numériques” et c’est une bonne chose. Nous verrons bien si ils auront assez de poids pour enrayer tout cela.
Je trouve ça très bien. Par contre, il y a quelque chose qui m’interpelle : en parcourant la liste des signataires j’ai quand même été quelque peu surprise d’y trouver le nom de Frédéric Mitterrand. N’a-t-il pas dit un jour que la HADOPI etait “équitable et juste” ?!

Une tribu en Amazonie regarde pour la première fois une vidéo de notre civilisation

Tout est dit dans le titre du lien ci-dessus. Personnellement, elle m’a beaucoup touchée. Elle fait réfléchir sur ce monde qui nous entoure. Je trouve que c’est une vraie leçon de vie. J’espère qu’elle vous parlera autant qu’elle m’aura parlé à moi.
Elle nous rappelle que le monde va mal… J’espère qu’on réussira un jour à le guérir…

Et pour finir, ça devient un peu une habitude pour la fin de mes revues, si vous faites partie des gens qui font le web je vous invite à écouter les podcasts du site The Walking web. Ces podcasts sont réalisés par des spécialistes d’internet, à savoir :  Jean-Philippe Cabaroc, Geoffrey Dorne, Aurélien Foutoyet, Francis Chouquet, Jérémie Fontana et Tony Legrand. Ce sont donc des podcasts où l’on parle de webdesign et de création numérique et ils sont, à mon avis, incontournables.

That’s all Folks ! A la prochaine !