Si tu vas à la @Fnac, t’as pas tout compris.


Star Wars
Star Wars

Edit du 29 juin 2014 : Suite à mon article, j’ai reçu un dédommagement de la part de la Fnac. Voir l’article.

Il faut que je vous raconte quelque chose. Il y a quelques temps j’ai eu envie de nous faire un cadeau (nous = mon mec et moi). Je suis allée à la Fnac et je nous ai acheté la saga complète Star Wars. J’étais vraiment trop contente de mon achat même si ça m’a quand même coûté un bras !

Un soir où on décide de se faire une petite soirée « guerre des étoiles »,  on s’installe sur le canap, on allume la télé et on met le DVD dans le lecteur de la Freebox. Et là, oh joie, oh surprise, on a le son, mais pas l’image. Un peu perplexe on essaye de le sortir, de le remettre, on redémarre la freebox (on se croirait sous Windows…). Mais rien n’y fait.

Alors comme Google est notre ami, on a cherché. Pendant deux heures. Ce qui devait être une soirée sympas en compagnie de Maître Ioda ou encore d’Obi-Wan s’est tout simplement transformée en soirée à ch…

Après deux heures il a fallu se rendre à l’évidence, le problème venait tout simplement des DRM (Digital Rights Management ou en français de la Gestion des Droits Numériques). Eh bien oui mesdames et messieurs, ce DVD est tellement bien protégé contre la copie qu’il en devient impossible de le lire ! Clap clap clap ! Chapeau bas ! Donc sous prétexte de protéger les droits d’auteur (enfin plutôt, les rentrées d’argent de certaines industries…) on empêche les gens d’être honnêtes.

Je retourne à la Fnac avec mes DVD illisibles pour leur demander de me rembourser ou du moins m’établir un bon d’achat puisque leur produit est défectueux. Et là le vendeur me prend littéralement pour une « bleue ». D’abord il me dit que les DVD ont été ouverts donc impossible de les changer : je lui réponds que pour me rendre compte qu’ils ne fonctionnent pas il a bien fallu que je les ouvre. Puis le monsieur me dit que le lecteur de ma Freebox n’est pas fait pour pour ça et que je dois acheter un lecteur DVD (vendu un étage plus bas). J’ai beau lui expliquer que c’est la faute des DRM, mais rien n’y fait. Il a décidé de me prendre pour une conne. Je suis donc repartie, penaude, avec mes DVD illisibles sous le bras.

Conclusion :
1. Il ne faut pas s’étonner que les gens téléchargent au lieu d’acheter des DVD.
2. Je n’achèterai plus de DVD et encore moins à la Fnac.

(Une remarque en passant : quand j’étais gamine, on pouvait acheter des cassettes audio vierges, sur lesquelles on pouvait enregistrer des albums. Je constate aujourd’hui que ça n’a pas tué l’industrie musicale…)

Non, à la Fnac tu n’iras pas !

Précédent Aldous Huxley | Le Meilleur des Mondes
Suivant Pour le Sauvetage de Ma PAL

11 commentaires

  1. 3 février 2014

    Il m’est arrivé la même mésaventure avec un DVD de jeu vidéo ! Ils m’ont soutenu mordicus que c’était la faute de mon PC (j’avais quand même essayé d’installer le jeu sur deux ordinateurs différents pour être sûre). J’adore leur argument du « on veut bien procéder à un remboursement ou un échange, mais seulement si le DVD est encore dans son emballage »… Ah, on est censés deviner, juste à vue d’oeil, si le produit est défectueux ou non ? >_<

    • 4 février 2014

      Il y a beaucoup de cas donc, ils devraient revoir leur copie !

  2. 3 février 2014

    C’est abusé ! Surtout la réaction du vendeur. Essaye dans une autre FNAC, ils te le reprendront peut être. J’ai un ami qui avait rencontré le même souci suite à une commande en ligne, et il a obtenu un remboursement. Pour info M6 passe un épisode de Star Wars chaque semaine en ce moment !

    • 4 février 2014

      La Fnac la plus proche est à 30km de chez moi, donc ne suis pas sûre que en vaille la peine. Eh oui j’ai vu ça sur M6, mais je voulais les avoir pour moi et sans les pubs 😉 Mais c’est déjà mieux que rien!

  3. 3 février 2014

    Pareil, ils m’ont eu fait le coup avec un jeu vidéo. Pffff.

  4. 7 avril 2014

    je sais que certains nouveaux dvd ne passent pas sur les anciens lecteurs dvd (exemple : les nouveaux disney…)… Heureusement que j’ai 3 lecteurs chez moi !

    • 8 avril 2014

      C’est vraiment ce qui m’agace le plus. Nous sommes pris au piège…

  5. […] sont avérés être illisibles sur ma Freebox. (Pour connaître toute l’histoire en détail, je vous invite à lire l’article que j’ai écrit à ce sujet.) J’étais vraiment ultra mécontente puisque ce défaut était causé par les DRM (Digital […]

  6. 8 avril 2015

    Exemple édifiant des vendeurs incompétents de la FNAC, une marque désagréable au possible qui effectivement pousse soit à aller directement chez la concurrence (Cultura, Amazon) ou aux moyens illégaux.

    Que tout le monde garde bien à l’esprit deux choses : les salles de cinéma française n’ont jamais autant rempli que depuis 1967 et les budgets des films hollywoodiens battent régulièrement des coûts de production.

    Donc pas de larmes de crocodiles sur l’offre dématérialisée qui tuerait le cinéma. C’est juste un système verouillé qui refuse l’évolution déjà prise par le monde de la musique (iTune) et le jeu vidéo (Steam).

    • 12 avril 2015

      Oui oui et oui ! Personnellement j’aime toujours aller voir des films au ciné. Le plaisir est différent.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.