Pour le Sauvetage de Ma PAL


Dans la bibliothèque

Dans la bibliothèque

Je viens de m’inscrire à un nouveau challenge : il s’agit du Plan orsec pour PAL en danger. Vous l’aurez compris, je veux sauver ma pile de livres qui a trouvé sa place dans les rayonnages de ma bibliothèque. Ce challenge je l’ai trouvé sur le blog Les livres de Georges (le même blog qui a lancé le challenge qui nous a invités à lire en italien).

J’ai dressé la liste des livres qui m’attendent ici. Là, maintenant, aujourd’hui, le 9 février 2014, ma PAL est constituée de 89 livres (mais si vous allez jeter un œil sur la PAL des livres de Georges je ne m’en sors pas trop mal…). En parcourant la blogosphère relative aux livres je me suis d’ailleurs aperçue que nous sommes tous ou du moins beaucoup dans la même situation. Ce sera un challenge double pour moi (comme d’ailleurs pour beaucoup d’autres) : réduire ma pile à lire ET ne plus acheter de livres 🙁 Eh oui si je veux la réduire, il ne faut pas en rajouter. Enfin, et heureusement, je vais quand même devoir acheter des livres pour mon Club de lecture :D. Et puis vous pouvez aussi m’en offrir hein !

Pour réduire cette pile il faut que je me fixe un objectif. Pour que j’en vienne à bout cette année il faudrait que je lise environ 7 livres par mois. Mais voilà, je lis plutôt lentement… Il est certain que je ne lirai pas tous ces livres en un mois. Cela m’arrive seulement quand je suis en vacances. Je vais donc partir sur un livre par mois. Vous devez penser que je suis une petite joueuse, mais je préfère me donner un objectif réaliste. Et puis si j’en lis plus je n’en éprouverai que plus de satisfaction.

C’est parti et ça commence bien puisque je suis justement en train de lire un livre que j’ai tiré de ma bibliothèque !

Je ferai un bilan mensuel. Alors au mois prochain !

Précédent Si tu vas à la @Fnac, t'as pas tout compris.
Suivant Tracy Chevalier | La vierge en bleu [Club de lecture #14]

12 commentaires

  1. 10 février 2014
    Répondre

    Bravo et merci pour ce billet de présentation. C’est vrai que c’est plus motivant de dépasser un objectif raisonnable plutôt que de se mettre un objectif que l’on aura du mal à tenir ! Bienvenue donc et bonnes lectures !

    • 13 février 2014
      Répondre

      Merci ! L’idée de faire diminuer ma pile me motive énormément, donc peut-être arriverai-je à en lire plus par mois 🙂

  2. Flo
    11 février 2014
    Répondre

    ah cette PAL!!!! la mienne grossit et grossit encore et toujours…et vient tout juste de grossir abominablement avec mon anniversaire…mais quel plaisir 😉 cela dit je n’ai même pas encore osé les compter; j’ai pour la première fois compté le nombre de livres que j’ai chez moi mais pas ma PAL, que je pense être proche de la tienne à vu de nez!!!bon courage pour ton challenge et je vais essayer également. Je lis en moyenne 4 à 5 livres par mois, si je ne prends que dans ma PAL je devrais la réduire assez cette année!

    • 13 février 2014
      Répondre

      Oh il faudra que tu me dises quels sont les livres qui t’ont été offerts !
      Si tu veux on peut faire un point PAL quand on se voit 😉

  3. Flo
    14 février 2014
    Répondre

    Alors j’ai eu “Plonger” de Christophe Ono-Dit-Biot, “le club des incorrigibles optimistes” de Jean-Michel Guenassia, “Agnès Grey” d’Anne Bronte, “les carnets de poèmes” d’Emily Bronte, “Le libraire de Sélimonte” de Roberto Vecchioni, “L’amour d’une honnête femme” d’Alice Munro et un autre dont le titre et l’auteur m’échappent totalement lol. Donc avec tout ça ma PAL n’est pas prête de diminuer….j’essayerai d’en dresser une liste pour notre prochaine rencontre!

  4. Flo
    17 février 2014
    Répondre

    J’ai dressé la liste de tous les titres de ma PAL ce week-end! et j’avoue que j’ai un peu honte…mais c’est bon la honte…;) je te l’amènerai au prochain rendez-vous du club! et je suis déjà entrain d’en lire un extrait de ma PAL parce que j’ai du boulot qui m’attend pour la vider, ou tout du moins la diminuer!!

    • 17 février 2014
      Répondre

      Nous sommes tous pareils 🙂 J’aimerais bien savoir combien tu en as ! Est-ce qu’il y a des livres en commun avec la mienne ? On pourrait s’organiser des lectures communes !

  5. Flo
    17 février 2014
    Répondre

    141…et nous n’en avons pas beaucoup de communs, en fait quelques auteurs oui mais des titres différents!

  6. […] – Lire en italien – Faire diminuer ma PAL. […]

  7. 11 mars 2014
    Répondre

    Bon courage pour sauver ta PAL ! Un livre par mois, ça me semble faisable, tu as raison de partir sur un objectif réaliste. Si l’on se met trop la pression pour lire un maximum de livres en peu de temps, ça devient une corvée et ça gâche le plaisir de la lecture.

    Bon, je ne parlerai même pas de ma PAL, j’ai trop honte >_< De toute façon, c'est bien simple : je ne contrôle pas ma PAL, c'est elle qui me contrôle. (Voilà, c'était la minute philosophique du jour.)

  8. […] J’ai une pile à lire très longue et vous savez que je travaille la chose pour faire en sorte qu’elle se réduise 2. Il y a la question financière 3. Et puis je ne pouvais pas trop remplir ma valise car il faut […]

  9. […] (Encore une fois car j’ai déjà adhéré à plusieurs challenges mis en place par George : Le sauvetage de ma PAL et In italiano). J’ai beaucoup lu Agatha Christie durant mon enfance et en trouvant un peu […]

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *