Cela faisait un bon moment que ce livre avait trouvé sa place dans ma bibliothèque. Et cela faisait un bon moment qu’il me faisait de l’œil : le format du livre, la couverture, le titre me plaisaient bien. Je pense d’ailleurs que c’est là, la raison pour laquelle j’en ai fait l’acquisition (eh oui, c’est parfois à cause de la couverture que j’achète les livres…)
Mine de rien c’est un livre de presque 600 pages, mais que j’ai lues d’un seul trait !
Le début
Prison de haute sécurité de XXXX
Quartier pénitentiaire n° 45.Rapport du directeur, M. Alphonse Bérenger
23 nov. de l’année en coursA l’attention du bureau du procureur général J. B. Marin
Objet : CONFIDENTIEL
L’histoire
Dans une clairière, quelque part, des agents spéciaux sont réunis autour de plusieurs petites fosses. A l’intérieur de chacune d’elle, un bras gauche. Ces bras appartiennent à des fillettes. Durant les semaines passées, cinq petites filles ont disparu. Les faits correspondent. Mais là, se trouvent six fosses, ce qui signifie qu’une sixième enfant a été enlevée…
Tous les bras gauches ont été sectionnés alors que les petites filles étaient mortes, toutes, sauf la sixième.
Mon avis
Donato Carrisi est un manipulateur ! Ce livre est truffé de rebondissements. Il m’a fait croire à plusieurs fois que j’avais trouvé le fin mot de l’histoire. Mes soupçons portaient sur tel ou tel protagoniste. Mais non, je me suis trompée. Je n’ai jamais vu venir le dénouement et évidemment j’ai été plus que surprise.
Ce roman tient d’autant plus la route que l’auteur est lui-même un expert en criminologie, il a écrit une thèse sur un tueur en série Italien. Et ça se voit. Rien n’est laissé au hasard et le récit est très bien construit. Il nous surprend à diverses reprises.
Tout le long du livre je me suis demandée ce que pouvait bien signifier ce titre, quel rapport il avait avec l’histoire. Ça, je ne l’ai su qu’à la fin.
Ce livre m’a tenue en haleine jusqu’au point final. Lorsque pour j’ai dû m’en tenir éloignée, je n’avais qu’une hâte, me remettre à lire. Vous savez que j’aime ça ; d’ailleurs qui n’aime pas éprouver ce sentiment ? Il ne m’a fallu que quelques jours pour arriver au bout de ces quelques 600 pages. Donato Carrisi nous fait languir et en plus il écrit bien.
Ce roman est intemporel. On a du mal à savoir à quelle époque nous sommes, on ne sait pas dans quel pays on se trouve, même si il y a une forte propension à penser que nous sommes aux US, mais on ne saura jamais où se déroule l’histoire.
L’auteur parsème des indices au fil des pages, saurez-vous les retrouver ?
Le chuchoteur est le premier roman policier de Donato Carrisi. C’est un très bon thriller et je vous le recommande.
Le Chuchoteur, Donato Carrisi,Livre de Poche, 2010, 574 pages, ISBN : 978-2-253-15720-5 (1ère parution en 2009)
Les histoires de disparitions et meurtres d’enfants me mettent toujours terriblement mal à l’aise…
J’avoue que c’est un thème qui peut être rebutant. Ça m’a aussi un peu gênée au début du livre. Mais l’auteur ne ne s’attarde pas dans les détails des meurtres, mais plutôt sur l’enquête elle-même.
J’ai beaucoup aimé ce thriller très efficace, les pages se tournent toutes seules, c’est vraiment très prenant.
Tout à fait ! As-tu lu d’autres livres de cet auteur ?
Non et toi?
Non pas encore 🙂 Mais j’aimerais en lire d’autres. Pour ça il faudrait que ma PAL se réduise un peu…
Oui moi aussi…! 😉 tellement de livres à lire!