Cela commence à faire un moment que je n’ai pas publié un de mes questionnaires. Mais le manque de temps, tout ça, fait que je repoussais à chaque fois cette publication. D’autant que la blogueuse que vous allez découvrir aujourd’hui m’a envoyé ses réponses il y a déjà un petit moment… Je suis impardonnable.

Pour les petits nouveaux, je pose 11 questions aux auteurs des blogs que j’ai l’habitude de visiter et que je trouve sympas.

Aujourd’hui je vous présente le blog “Need Some Fresh Books” !

Need Some Fresh Books

Les 11 questions

  • Explique-nous l’origine, la raison, la signification du nom de ton blog.

Quand j’ai créé ce blog, j’avais besoin de découvrir de nos nouveaux horizons livresques. J’avais l’impression de toujours revenir aux mêmes auteurs et même si j’avais envie d’aller voir ailleurs, je ne savais pas par où commencer, vers quoi me tourner. Et puis, j’ai très peu de personnes dans mon entourage qui suit l’actualité littéraire donc peu d’occasion d’échanger.
J’ai découvert la blogosphère littéraire. J’ai trouvé ça génial, je ne pensais pas qu’il y avait autant de blogs sur le sujet. J’ai eu envie de contribuer.
Le nom du blog vient de l’expression « need some fresh air », je vous passe la difficile traduction et adaptation au monde du livre 🙂

  • Quel livre lis-tu en ce moment ?

Orgueil et préjugés de Jane Austen. Je m’attaque enfin à ce monument de la littérature anglaise. J’en ai longtemps eu peur mais en 2015 je me suis sentie prête. Et comme il était au pied de mon sapin, c’était l’occasion !

  • Un livre à lire absolument ?

Il y en aurait tellement ! Mais le premier qui me vient en tête c’est Le Comte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas. Mon livre préféré je crois. Je l’ai lu plusieurs fois et je ne m’en lasse pas.

  • Quel est ton auteur préféré ?

Je n’en ai pas ou pas encore ! Il y a des personnages (Harry Potter), des séries (Charlotte et Thomas Pitt d’Anne Perry) que j’aime beaucoup, des styles (Amélie Nothomb) que j’apprécie mais pas d’auteur fétiche.

  • Quel est le dernier livre que tu n’as pas réussi à terminer et pourquoi ?

Il y a très peu de livres que je ne termine pas. En général je me force à aller jusqu’au bout (la fin pourrait me faire changer d’avis !). Si un livre devait symboliser l’échec ce serait Ingrid Caven de Jean-Jacques Schuhl. Une erreur d’achat il y a longtemps. J’ai tenté de le commencer à plusieurs reprises mais je n’ai pas dépassé les premières pages. Impossible de rentrer dans l’histoire. Je ne désespère pas d’y parvenir un jour !

  • Es-tu plutôt e-book ou livre papier ? Ou les deux ?

Papier sans hésiter. Je suis en train de constituer ma bibliothèque après des années d’emprunts en bibliothèque. Mais je serais curieuse de tester le numérique.

  • Quand lis-tu ?

Dans les transports en commun, le soir, le week-end, …dès que j’en ai l’envie et la possibilité.

  • Quand blogues-tu ?

Je n’ai pas de moment particulier. Quand j’ai terminé un livre, quand j’y pense et que j’ai plusieurs heures devant moi.

  • Y a-t-il un livre que tu lis et relis et relis ?

Le Comte de Monte Cristo, Harry Potter, …ce sont les deux qui me viennent à l’esprit mais il y en a d’autres. J’aime relire c’est pour ça que j’achète des livres.

  • Prêtes-tu tes livres facilement ?

Oui même si parfois j’en perds. J’aime beaucoup que les gens se penchent sur ma bibliothèque pour piocher selon leurs envies ou me demande des conseils. Je prête aussi des livres sans leur demander leur avis : « tiens lis ça, tu vas aimer » J.

  • Pour que l’on se sente un peu moins seul(e), combien ta PAL compte-t-elle de livres ?

95… soit une dizaine de plus que l’année dernière ! Je ne veux pas dépasser les 100 c’est psychologique. Il va falloir que je fasse un effort cette année…Attention je lance un appel : toute LC est la bienvenue !

Merci à Amosme de s’être prêtée au jeu !