Bilan littéraire 2022 et des idées de lectures pour vous


La couverture du livre de poche de Madeline Miller, Circé. En arrière plan on voit des jonquilles et mon chier Dexter

Je n’écris plus beaucoup sur ce blog et je le regrette. Cette année je n’ai écrit qu’un seul article. Il énumère les livres que nous avons lus depuis 10 ans avec le bookclub que j’ai créé en 2012. D’ailleurs c’est une bonne ressources si vous cherchez des idées de lectures.

Je ne prends pas beaucoup de résolutions en début d’année. Mais là, j’ai envie d’en prendre une : écrire plus souvent sur ce blog. L’année passée j’ai écrit des mini chroniques sur Instagram. Mais 1 : vous n’êtes pas forcément sur Instagram et 2 : le contenu sur Instagram ne nous appartient pas. Nous verrons si je tiendrai le rythme…

La couverture du livre de poche de Madeline Miller, Circé. En arrière plan on voit des jonquilles et mon chier Dexter
Le magnifique livre de Madeline Miller, magnifique livre et magnifique lecture

Bilan littéraire 2022

Chaque année, je prends le Reading challenge de Goodreads. Cela me permet chaque année de dresser le bilan de mes lectures. En début d’année on se fixe un nombre de livre que l’on veut lire. Je l’ai commencé en 2016. Les années passent et j’incrémente d’un livre le nombre de livres que je fixe, à chaque nouvelle année. En 2022 mon objectif était de lire 20 livres et j’en ai lus 25, c’est cool. D’ailleurs depuis 2016, 25 c’est le nombre max de livres que j’ai lus en une année. Nous verrons si cette année j’en lirai au moins 26 !

J’aimerais tellement lire plus. Mais je lis lentement. Je n’ai pas de trajet en transports en commun pour aller bosser, je travaille de la maison, sinon, je pense que ça m’aiderait à lire plus. Et puis j’apprends à jouer du violoncelle depuis quelques années, il faut donc pratiquer. Et des fois je ne fais rien, ou je regarde des séries.

En 2022 , j’ai donc lu 25 livres, ce qui représente un peu plus de 8000 pages. C’est pas mal je trouve.

Autre challenge que j’ai pris en 2022 (sur Instagram), c’est celui de Lisa AKA Petit Pingouin vert : le but est simple, il faut vider sa PAL (PAL = Pile à lire). 10 livres de la PAL lus = 1 livre acheté (on a donc le le droit d’acheter un livre). Ma PAL n’a baissé que de 11 livres. En décembre je me suis acheté un livre (que j’ai déjà lu !) et j’en ai reçu un en cadeau. Parmi les 25 lus, les autres sont ceux que nous avons lus en lecture commune du Club de lecture.

J’avais pris aussi comme challenge, La semaine à mille page (toujours organisé par Lisa) : lire 1000 pages en une semaine. Un challenge que je n’ai jamais remporté ! Je ne lis que dans les 200 pages par semaine. Lisa, si tu passes me lire ici, je ne suis pas certaine de participer cette année ^^

Enfin, en décembre j’ai rejoint le groupe Discord créé par (encore, je sais haha) Petit Pingouin Vert. C’est très sympa. On est toutes et tous passionnés de lecture, on organise des lectures communes issues de livres que nous avons dans nos PAL. Il y a aussi d’autres activités autour des livres.

Mes livres préférés et mes coups de cœur en 2022

Sinon, si on parlait un peu de livres en tant que tel ? Si vous cherchez des idées de lecture, cette petite liste vous aidera.

Vous pouvez trouvez la liste des livres que j’ai lus en 2022 sur Goodreads.

Cette année j’ai lu plusieurs Stephen King. Pour rappel, il y a quelques années un copain m’a donné trois cartons de livres de cet auteur. Je n’ai pas pu refuser haha. J’avais un gros à priori sur Stephen King, mais j’ai finalement changé d’avis. Je reconnais que cet un auteur que je trouve inégal, mais il y a quand même des livres qui sortent du lot. Mon préféré jusqu’à présent étant Shining, j’avais d’ailleurs écrit une chronique sur le blog.

(Les liens dans les prochaines paragraphes rapportent vers mes mini chroniques sur Instagram. vous pouvez les lire même si vous n’avez pas de compte Inta.)

Chose marquante en 2022 (pour moi), j’ai lu un Rabindranath Tagore, La Maison et le Monde, lecture commune du club. Je l’ai trouvé très moderne ! Et j’en ai un autre de lui sur ma PAL.

Voici les autres livres que je vous conseille :

  • Une vie comme les autres d’Hanya Yanagihara, c’est un livre très émouvant et dur, qui peut vous faire pleurer. C’est un gros gros pavé !
  • La terre chinoise de Pearl S. Buck
  • Mille petits riens de Jodi Picoult
  • Les mystères de Kioshe, écrit par l’ami Benjamin Lupu, nous voilà plongés dans une atmosphère Fantasy, ressemblant à une époque médiévale, dans une histoire remplie de mystères
  • Le chien noir de l’amie Lucie Baratte, une réécriture de la célèbre histoire de Barbe Bleue.
  • Irène Frain, Marie Curie prend un amant. Ne vous arrêtez pas au titre qui peut paraître un peu à l’eau de rose. J’ai découvert la vie de Marie Curie et j’ai vraiment aimé ça. Ce livre est une biographie.

Mon plus gros coup de cœur, c’est Circé de Madeline Miller. J’ai reçu ce livre au Secret Santa du bookclub en janvier 2022.

Mon deuxième gros coup de cœur, c’est Un océan, deux mers trois continents de Wilfried N’Sondé. C’est aussi le livré préféré de mon club de lecture (chaque année nous votons pour notre livre préféré, parmi les livres lus durant l’année écoulée). D’ailleurs le livre de Jodi Picoult est arrivé en deuxième position et le livre de Pearl S. Buck en troisième.

Allez-vous piocher quelques idées de lectures ?

PS: j’ai détesté Baise-moi de Virginie Despentes. Je ne suis pas prête de la relire, même si j’en ai deux d’elle sur ma PAL. On mes les a donnés. Je la trouve trop vulgaire.

Précédent Le club de lecture de Nice : les livres lus depuis le début
Ceci est l’histoire la plus récente.

Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *