Quelques Idées de lectures pour 2021


Des idées de lectures pour 2021, avec mes coups de coeur littéraires 2020

En 2020, ma panne de lecture a disparu ! Au moins quelque chose de positif pour cette année si particulière ! Ma panne de blog perdure un peu, mais je suis quand même là. Voici une petite liste de livres que je vous recommande et qui pourront vous donner des idées de lecture. J’en profite pour faire un bilan littéraire sur l’année écoulée et que je vais dresser ici.

Mètre - Produit

Bilan de lecture de l’année 2020

Goodreads et mon challenge littéraire

J’ai un compte sur Goodreads. Et chaque fin d’année l’application me fait un compte rendu de mon voyage littéraire pour l’année écoulée.

Cette application permet aussi de se mettre un challenge du nombre de lectures que l’on veut atteindre pour l’année à venir.

Ces dernières années, j’avais vraiment du mal à lire, je ne sais pas pourquoi. Alors je me suis fixée de petits challenges. Donc, cette année, j’avais convenu avec moi-même de lire 18 livres. J’en ai lu 25 ! Donc je suis plutôt contente de moi 🙂

Pour 2021, je reconduis le challenge. J’ai incrémenté le nombre de mes prochaines lectures de 1. Donc 19 livres attendus pour 2021. (Ce n’est pas comme ça que j’arriverai à bout de ma PAL, en même temps !)

Résumé de mon voyage littéraire en 2020

  • Nombre de pages lues : plus de 10 000 pages. Han ! Quel pied ^^ Qu’est-ce que je suis contente d’avoir retrouver le goût de lire. <3
  • Le livre le plus court : Stephan Zweig, Le voyage dans le passé
  • Le livre le plus long : Jaume Cabre, Confiteor
  • Le livre le plus populaire : Stephen King, Shining
  • Mes avis de lecture étaient plutôt positifs cette année.

Rendez-vous sur mon résumé des lectures de l’année 2020 sur mon compte goodreads. Vous y trouverez ainsi la liste de les livres que j’ai lus. J’espère que vous y trouverez des idées de lecture !

Mes coups de cœur littéraires en 2020

Cette année j’ai eu de très agréables lectures et pour certaines, de vrais coups de cœur. J’espère que j’arriverai à vous convaincre et si oui, revenez m’en parler ici !

Shantaram de Gregory David Roberts

J’ai commencé l’année avec Shantaram. Un très gros pavé que j’avais sur ma PAL depuis plusieurs années. J’ai délaissé les gros pavés pendant ma panne de lecture parce que je me disais que peut-être je n’apprécierais pas ces lectures à leurs justes valeurs.

C’est une autobiographie. Gregory David Roberts est Australien. Il était héroïnomane et pour cette raison il a braqué plusieurs banques (avec un fausse arme à feu, on l’a d’ailleurs surnommé le braqueur gentleman, parce qu’il était sympa avec ses otages). Il finit par se fait attraper et est emprisonné à la Prison de Pentridge, dont il s’échappe. Il part en cavale en Inde. Il y vit dix ans.

Shantaram c’est le nom qu’on lui donne en Inde. Dans ce livre il nous fait le récit de ses 10 années de vie à Mumbai. Ses amitiés avec les Indiens, leur générosité, sa vie dans un bidonville où il s’improvise médecin, ses amours. Il nous fait découvrir la vie là-bas, la vie des plus pauvres comme celle des plus riches, la prison. J’ai été happée par la lecture de ce livre. J’ai un peu moins aimé la fin, mais ça n’enlève rien à mon coup de cœur.

Confiteor de Jaume Cabre

Deuxième coup de cœur dont j’ai enchaîné la lecture, juste après Shantaram. Ce livre c’est une lecture commune proposée par Christine pour mon club de lecture. J’avais déjà repéré ce livre, il était passé maintes fois sous mes yeux avec sa belle couverture et ce beau titre ! J’étais donc ravie de cette proposition de la part de Christine.

On rencontre Adrià, à Barcelone. On est dans les années cinquante. Je ne veux pas trop en dire, car ce serait spoiler l’histoire. Et de toute façon il n’est pas facile à résumer. On suit Adrià tout au long de sa vie. J’ai aimé le mode opératoire de l’écriture de ce livre, une narration avec des flash backs dans le passé qui ont des liens avec le présent. On vit plusieurs périodes, du du Moyen Age, en passant par la période nazie. C’est l’histoire d’un famille qui hérite de lourds secrets qui finissent par être dévoilés. Par contre, je vous avertis, c’est un livre triste, mais tellement beau et émouvant ! Attention, le début du livre est déroutant par rapport à la façon dont il est écrit, mais il faut s’accrocher !

Star Wars, La Force. Mythe et réalité d’Élodie Larousse et Raphaël Zamochnikoff

Ce livre est un peu spécial, il a été écrit à quatre mains par mes amis Élodie et Raphaël. Vous savez, j’ai toujours un peu peur de lire les livres écrits par des des personnes proches.

Ce livre m’a éblouie par son écriture. À travers la saga Star Wars, Elodie et Raphaël évoquent tout ce qui peut nous mener vers La Force, celle que nous avons en chacun de nous. Ils nous dirigent dans un cheminement sur comment en tirer le meilleur. Quelles sont les origines de la Force qui ont inspiré Georges Lucas à travers sa saga ?

Ce livre m’a incitée à reprendre la méditation. Il est très profond et introspectif.

Le voyage dans le passé de Stefan Zweig

J’ai toujours lu sur les blogs beaucoup d’enthousiasme pour cet auteur. J’avais donc hâte de le lire. Ce moment est arrivé quand Julie du club de lecture l’a proposé en lecture commune avec Le joueur d’échecs, j’avais alors été très décue. Mais avec Le Voyage dans le passé, j’ai découvert le vrai talent de Zweig.

Lisez ma chronique pour en savoir plus.

Shining de Stephen King

Dans un tout autre registre voici Stephen King. J’ai toujours hésité à lire cet auteur, parce que j’avais un à priori sur lui. Je le pensais trop grand public. Et puis, un copain qui sait que j’adore lire, m’a donné trois cartons remplis de livres de cet auteur. J’ai d’ailleurs revu la semaine dernière le film qui pour moi est un must. Maintenant, je peux dire que je préfère le livre ! Je l’ai aussi chroniqué.

J’espère je vous avoir donné des envies de lectures et que vous viendrez m’en parler ici 🙂

Précédent Shining, l'enfant lumière, de Stephen King
Ceci est l’histoire la plus récente.

Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *