Challenge Littéraire Seconde Guerre Mondiale


De nouveaux challenges
De nouveaux challenges

Si vous me suivez, vous savez que j’aime les Challenges. Parfois je m’identifie à  Barney Stinson, impossible de résister…

Histoire du challenge

Dès qu’un challenge littéraire pointe le bout de son nez, j’ai du mal à résister… Le dernier “craquage” en date, c’était en décembre dernier où je me suis inscrite au Challenge petit bac 2015.

Aujourd’hui, c’est un billet un peu différent, dans le sens où, c’est moi-même qui vous lance un défi ! Et j’espère que vous serez nombreux à le suivre. Le thème, vous l’aurez deviné, est la Seconde Guerre Mondiale.

Enfin… Ce challenge je ne le lance pas vraiment, disons plutôt que je le reprends. Rappelez-vous : je m’y étais inscrite en juin dernier. C’était Ostinato qui l’avait démarré. Je vous ai déjà parlé d’elle, puisqu’elle avait participé à mon petit questionnaire. Malheureusement elle n’a plus le temps d’entretenir son blog et elle a décidé de le laisser de côté pour un temps. Mais son site est toujours en ligne et vous pourrez aller piocher des idées de lectures ! Je la remercie de m’avoir donné son accord pour que je le reprenne.

La Seconde Guerre Mondiale est une période l’Histoire pour laquelle je porte beaucoup d’intérêt. Les livres écrits à se sujet peuvent être de véritables témoignages sur cette terrible période. J’ai déjà lu pas mal de livres qui se rapportent à ce sujet comme Si c’est un Homme de Primo Levi, Le journal d’Anne Franck, Kinderzimmer de Valentine Goby que j’ai eu la chance de pouvoir convier à mon club de lecture, Il giardino dei Finzi Contini de Giorgio Bassani et bien d’autres encore.

Si ce sujet vous intéresse rejoignez-moi dans ce challenge.

Les règles

– Il vous faudra lire un maximum de livres qui ont pour sujet la Seconde Guerre Mondiale. Vous pouvez choisir le genre littéraire  qui vous plaira : romans, nouvelles, BD, poésies, théâtre, témoignages, (auto)biographies, journaux intimes… L’essentiel est qu’il traite de cette période de l’Histoire.

– Comme chez Ostinato le challenge est illimité dans le temps. Mais en plus, je vous propose de faire un bilan chaque année pour faire le point et noter/élire les 5 meilleurs blogueurs/euses.

Il commence aujourd’hui. Le premier bilan aura lieu le 5 mars 2016.

Je vous invite à vous inscrire ci-dessous et à publier un billet de présentation dont vous mettrez le lien dans les commentaires.

– Dans chacun de vos billets, vous mettrez le lien de cet article, ça permettra à ceux qui le voudraient de mieux comprendre en quoi ce défi consiste, et peut-être s’inscriront-ils ?

Alors vous êtes partants ?

P.S. 1 : J’accepte les liens publiés depuis décembre 2014 (quand Ostinato a arrêté son blog) !

P.S. 2 : je vais aussi reprendre le challenge “La littérature fait son cinéma“. Je ferai un article à ce sujet bientôt 🙂

P.S. 3 : Vous pouvez vous inscrire à tout moment 🙂

Retrouver le récap des chroniques des participants.

Précédent Albert Cohen | Solal
Suivant Yasmina Reza, Heureux les Heureux [Club de lecture #23]

46 commentaires

  1. eimelle
    6 mars 2015
    Répondre

    J’arrive! Depuis qu’Ostinato a arrêté j’ai lu :
    Ce Sont Des Choses Qui Arrivent Pauline Dreyfus
    http://lecture-spectacle.blogspot.fr/2015/01/ce-sont-des-choses-qui-arrivent-pauline.html
    j’y ai ajouté un lien vers cette page et je ferai un article de présentation demain
    A bientôt!

    • 6 mars 2015
      Répondre

      Super ! Bienvenue. Je vais préparer une page avec tous/tes les participantes et les liens vers leurs billets 🙂

  2. 6 mars 2015
    Répondre

    Encore dommage que je n’ai pas de blog…;)

  3. eimelle
    7 mars 2015
    Répondre
  4. 13 mars 2015
    Répondre

    Bonjour chapitre 11 je suis nouvelle dans le blogging c’est avec plaisir que je rejoins ton challenge sur la 2ème guerre mondiale. Voila mon billet de présentation https://aliehobbies.wordpress.com/2015/03/13/je-me-lance-dans-le-challenge/

  5. Nua
    14 mars 2015
    Répondre

    Hello,

    Je participe avec plaisir à ce challenge. Voici mon billet d’introduction http://biblinua.blogspot.be/2015/03/challenge-litteraire-seconde-guerre.html
    A bientôt

    Nua

  6. […] Vous qui me suivez, vous savez que je viens de me lancer dans l’organisation d’un challenge littéraire Allez voir de quoi il s’agit et si le cœur vous en dit n’hésitez pas à vous inscrire. […]

  7. Proposition alléchante, mais j’ai trop de projets en ce moment. Je note ce challenge, comme il est illimité, j’y repenserai l’année prochaine. En tout cas, je lirai les contributions avec intérêt…

    • 22 mars 2015
      Répondre

      Je comprends, je me retiens aussi parfois devant de nouveaux challenges. Tu seras la bienvenue au moment qui te conviendra le mieux 🙂

  8. Un joli thème, je lis souvent des livres sur le sujet moi aussi, mais actuellement je n ai plus le net chez moi, alors je verrais plus tard 🙂 bon courage pour la gestion de tes challenges !

    • 5 avril 2015
      Répondre

      Comme le challenge est illimité tu peux nous rejoindre quand tu veux et tu seras la bienvenue 🙂

  9. 9 avril 2015
    Répondre

    Challenge intéressant! J’ai du mal avec les challenges, le dernier en date est celui de Mark Z. sur Facebook “A Year of Books” qui lit un livre toutes les deux semaines mais dans la liste il n’y a que des essais plutôt costauds… Comme le tien est illimité je vais voir. En plus de Primo Levi et du journal d’Anne Frank j’ai lu un court roman de 100 pages que je te recommande: “Il était deux enfants de roi…” de Reinhard Kaiser (basé sur un paquet de lettres acheté à une vente aux enchères). Aussi vas voir aux éditions La dernière goutte: “Le chemin du sacrifice” de Fritz Von Unruh.

  10. 11 avril 2015
    Répondre

    Si je me lance dans la lecture d’un bouquin sur la 2nde guerre mondiale, je viendrai m’inscrire et t’en faire part. En général, un livre fait boule de neige chez moi et d’autres suivront probablement. Mais dans l’immédiat mes détours livresques me tiennent assez éloignés de ce sujet.

  11. 12 avril 2015
    Répondre

    Bon allez je m’inscris. Je rédigerai mon billet de présentation un peu plus tard. J’inaugurerai ma participation avec un livre d’Anne Vallaeys sur Dieulefit, un village résistant pendant la seconde guerre mondiale. 😉 Je ne serai paut-être pas très régulière mais la 2nde guerre mondiale est un sujet presque incontournable en littérature. Je me rend compte que j’ai lu quelques livres qui en parlent indirectement finalement…

  12. 12 avril 2015
    Répondre

    J’ai vu le Challenge de Mark Z. Je trouve son challenge un peu trop contraignant, car il ne me laisserait pas trop de temps pour lire des livres que j’ai envie de lire. Merci pour tes suggestions, je les note.

  13. 12 avril 2015
    Répondre

    En faisant, le point j’ai même retrouvé un article de décembre 2014 à propos d’une histoire d’amour sur fond de seconde guerre mondiale… vu de Grèce 😉 Un de mes grands coups de coeur de l’année dernière en passant : https://synchroniciteetserendipite.wordpress.com/2015/01/17/gioconda-nikos-kokantzis/
    Il s’agit de Gioconda de Nikos Kokàntzis.

  14. 19 avril 2015
    Répondre

    Ma lecture pour le challenge Fraulein France de Romain Sardou https://aliehobbies.wordpress.com/2015/04/19/fraulein-france-romain-sardou/

  15. Je suis toujours intéressée par les livres sur la Seconde Guerre Mondiale et je suis très heureuse de découvrir ce challenge ! Je voudrais m’y inscrire .. Je rédigerai mon billet de présentation incessamment sous peu ! Je ne sais pas avec quel livre je débuterai ce challenge mais en tout cas, j’en ai déjà lu quelques uns !!

    • 28 juin 2015
      Répondre

      Tu es la bienvenue Fanny ! J’attends donc le lien de présentation 🙂

  16. […] voulez plus d’amples informations sur ce dernier, vous pouvez aller jeter un coup d’œil à cet article, qui répondra (j’en suis sûre) à toutes vos questions […]

  17. […] qui voudraient nous rejoindre, rien de plus simple. Il suffit de laisser un commentaire au bas de l’article de présentation de Chapitre Onze et de lui faire part de vos lectures sur le […]

  18. Nua
    21 juillet 2015
    Répondre

    Hello, voici le lien vers mon billet sur “La voleuse de livre” de Markus Zusak : http://biblinua.blogspot.be/2015/07/the-book-thief-markus-zusak-2007.html?showComment=1437318367532#c4177971332433270243

    Belle journée à toi.

    • 21 juillet 2015
      Répondre

      Hello ! Merci. Je l’avais déjà noté en fait, suite à mon passage sur ton blog 😉
      Belle journée à toi aussi !

  19. choupynettederestin
    23 juillet 2015
    Répondre

    moi qui lit beaucoup sur le sujet… ce sera l’occasion de m’y remettre, cela fait un petit moment que je n’ai plus sortir un ouvrage sur la période! 🙂

  20. 6 septembre 2015
    Répondre

    Coucou ! Je reviens vers toi avec un article peu commun : un livre de poèmes d’un auteur polonais qui s’inspire largement de la seconde guerre mondiale, Corde de lumière de Zbiegniew Herbert . Mon billet est très superficiel sur le contenu du livre, je n’ai malheureusement pas su l’apprécier à sa juste valeur, mais Z. Herbert reste à mon avis un auteur à découvrir.
    Voici le lien : https://synchroniciteetserendipite.wordpress.com/2015/09/05/corde-de-lumiere-etude-de-lobjet-zbiegniew-herbert/

    • 27 septembre 2015
      Répondre

      J’attends de voir ce que tu penses de cet auteur dans une de tes prochaines chronique !
      C’est noté en ce qui concerne ta participation.

  21. 30 septembre 2015
    Répondre

    Coucou ! Je reviens vers toi avec un point de vue autrichien cette fois-ci sur la seconde guerre mondiale avec Mère et le crayon de Josef Winkler, une très belle lecture :
    https://synchroniciteetserendipite.wordpress.com/2015/09/30/mere-et-le-crayon-josef-winkler/
    A ce rythme là je vais bientôt te faire un tour du monde de la seconde guerre mondiale^^

  22. eimelle
    15 octobre 2015
    Répondre

    un roman policier replonge dans la guerre, côté Italie
    Mort sur le lac Cocco et Magella http://lecture-spectacle.blogspot.fr/2015/10/mort-sur-le-lac-cocco-et-magella.html

  23. 21 février 2016
    Répondre

    Hello,

    Je rajoute Le confident d’Hélène Grémillon à la liste. Voici mon billet : http://biblinua.blogspot.com/2016/02/le-confident-dhelene-gremillon-2010.html

    Bonne journée

    Nua

  24. 13 juin 2016
    Répondre

    Salut,

    Je vais ajouter un pavé : Le tome 2 de la trilogie Siècle de Ken Follett – L’Hiver du monde http://biblinua.blogspot.com/2016/06/le-siecle-tome-2-lhiver-du-monde-ken.html

    Bonne journée

    Nua

  25. 19 novembre 2017
    Répondre

    Bonjour chapitre onze, une nouvelle participation au challenge avec les derniers jours de nos pères de Joël Dicker.
    https://aliehobbies.com/2017/11/19/les-derniers-jours-de-nos-peres-joel-dicker/

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *