Ça, de Stephen King


ça, le livre de Stephen King
ca, le livre de Stephen King - Copyright Valérie Galassi

Ça, de Stephen King, est quand même un roman que beaucoup de fans de cet auteur aiment. J’ai lu des avis parfois dithyrambiques. Ce n’est pas mon cas. Mon avis est mitigé. Je vais vous dire pourquoi.

Stephen King, un auteur que j’ai longtemps boudé

J’ai toujours entendu parler de Stephen King. J’ai toujours eu, dans mon entourage, des amis qui lisaient cet auteur. Mais je ne sais pas pourquoi, j’avais un à priori sur Stephen King. Je pensais que c’était un auteur trop grand public. Attention, je n’ai rien contre les livres grands publics. Il faut en faut pour tous les goûts. La seule chose essentielle, c’est lire. Chacun ses goûts. D’ailleurs, Agatha Christie, que j’adore, peut aussi être considérée comme de la lecture grand public. Bref, j’avais un à priori.

Et puis, un copain qui connaît ma passion pour la lecture, m’a donné plusieurs cartons contenant quasi tous les livres de Stephen King. J’ai la faiblesse de ne pas refuser les dons de livres… Donc je me suis retrouvée avec une flopée de ses livres (je les ai listés dans ma PAL).

Donc j’en tire régulièrement un de ma bibliothèque. J’ai déjà lu Charlie, La part des ténèbres, Minuit 2 et Shining. Je trouve Stephen King très inégal, parmi ceux que j’ai lus, le ai plus ou moins aimés. Mais pour moi Shining sort définitivement du lot. Il y a aussi une chose que je remarque après la lecture de ses livres. Même si je les aime moyennement, ses livres laissent toujours une trace dans mon esprit.

ça, le livre de Stephen King
Ça, le livre de Stephen King – Copyright Valérie Galassi

L’histoire de Ça, de Stephen King

J’ai lu les trois tomes de Ça. C’est l’histoire d’une bande de copains durant l’été 1958 dans leur ville de Derry, dans le Maine. Les 7 enfants, 6 garçons et une fille, vont faire face à leurs peurs les plus profondes. Ces peurs sont provoquées par un être horrifiant, Grippe-sou, qui prend parfois l’aspect d’un clown, mais quand même rarement (par rapport au film). Ils vont faire face à Ça dont l’histoire est liée au fait que depuis plusieurs mois des enfants disparaissent de Derry.

27 ans plus tard les ados devenus adultes sont éparpillés aux US et même en Angleterre. Seul Mike est resté à Derry. Ce dernier appelle un à un ses copains d’enfance : Ça recommence. Il s’étaient jurés que si Ça recommençait, Le club des ratés, comme ils s’étaient surnommés, se rassemblerait à Derry. Jusqu’à l’appel de Mike, chacun avait oublié tout de cette histoire et avait aussi oublié la bande de copains.

Ce que j’ai pensé de Ça.

Comme je le disais plus haut, mon avis est mitigé. Il faut reconnaître que l’horreur n’est pas uniquement dans le personnage du clown, mais dans les émotions de chacun des ados.

En fait, ce n’est pas le clown qui fait peur. Si vous avez peur de lire ce livre à cause de lui, vous pouvez y aller, parce que ce personnage n’est là que très rarement. L’horreur est différente. Pour chacun d’eux, on a affaire à des scènes horrifiantes, avec des créatures monstrueuses, des évènements effrayants, des choses que seuls les enfants peuvent voir. Il faut avouer qu’il y a pas mal de suspense tout au long du livre et c’est ce qui m’a fait tenir jusqu’à la fin. King a su lier les passages du passé et du présent, avec des flashbacks récurrents. J’ai aimé passer du temps avec cette bande d’amis, aux physiques et profils pas facile à assumer : Bill est bègue, Eddy est asthmatique, Ritchie a des grosses lunettes, Ben est gros, Stan, je ne sais pas trop, est-ce parce qu’il est juif ? Mike est noir et Berverly vient d’un quartier défavorisé. Ils paraissent faibles, mais en réalité, ils sont forts. Ce sont de vrais amis qui se soutiennent mutuellement et qui sont persécutés par ce James Bower qui les pourchassera jusqu’au bout. Je crois que c’est ce que j’ai le plus aimé dans ce livre: cette grande amitié qui unit cette bande de copains/copine.

Je n’ai jamais eu peur à la lecture des trois tomes, mais les scènes sont bien décrites et on imagine très bien ce qui leur arrive. Elles sont assez horribles et dégoûtantes.

Ce qui m’a fortement dérangée, ce sont les longueurs tout au long du livre. Il y a des descriptions qui n’en finissent pas. Avec le troisième tome, j’ai failli abandonner, mais je ne l’ai pas fait car quand même, j’avais envie de connaître la fin de l’histoire, qui ne s’est pas terminée comme je le croyais. Je n’ai donc pas abandonné, mais j’avoue avoir sauté plusieurs pages. Parce que j’avais qu’une hâte : terminer ce livre de Stephen King. Et quand je l’ai eu terminé, je me suis dit : ENFIN.

J’ai regardé le film de 2017. L’adaptation n’est pas du tout fidèle au livre. Je comprends pourquoi les gens ont peur des clowns, s’ils ont vu ce film. Car dans le livre le clown n’a pas du tout le même rôle.

J’aime moyennement regarder des films tirés de bouquins. Mais comme ce livre ne m’a pas tellement plus au final, ça ce m’a pas dérangée de le voir.

Par contre, à choisir, lisez le livre plutôt que de regarder le film.

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire.

Sinon, je vais attendre un peu avant de me relancer dans un Stephen King, j’ai eu ma dose là ! Hahaha.

Précédent Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa
Ceci est l’histoire la plus récente.

Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *