En juin dernier j’ai mis en route une nouvelle forme de billets pour vous permettre de découvrir les blogs que j’ai l’habitude de lire. Ce sont très souvent des blogs qui m’incitent à m’embarquer dans de nouveau challenges (je suis une personne faible quand il s’agit de livres…). Je vous les fais découvrir au travers d’un questionnaire que j’ai concocté pour l’occasion et qui, je l’espère, nous en dira plus sur la blogosphère des mordus de lecture.
Laissez-moi donc vous présenter aujourd’hui, le blog Sur la route de Jostein, le même blog qui m’a fait m’engager dans le challenge Destination Iran.
Je vous laisse donc découvrir qui se cache derrière ce blog.
- Quelle est l’origine du nom de ton blog ?
- Quel livre lis-tu en ce moment ?
- Un livre à lire absolument ?
- Quel est ton auteur préféré ?
- Quel est le dernier livre que tu n’as pas réussi à terminer et pourquoi ?
- Es-tu plutôt e-book ou livre papier ?
- Quand lis-tu ?
- Quand blogues-tu ?
- Y a-t-il un livre que tu lis et relis et relis ?
- Prêtes-tu tes livres facilement ?
- Pour que l’on se sente un peu moins seul(e), combien ta PAL compte-t-elle de livres ?
Ma passion de la lecture a commencé assez tardivement. C’est lorsqu’elle n’est plus une contrainte que la lecture devient un plaisir. Et je comprends ces adolescents qui ne veulent pas lire les classiques imposés au lycée. Ma première grande rencontre avec un roman fut Le monde de Sophie de Jostein Gaarder. Depuis, je suis sur la route de Jostein à la recherche de ce monde imaginaire qui m’invite à l’aventure et la réflexion.
En ce moment, je lis un autre auteur qui a beaucoup marqué mes débuts littéraires, Paulo Coelho. Son dernier roman, Adultère, est bien loin de me combler autant que Le pèlerin de Compostelle.
Difficile de n’en choisir qu’un. Pour les adolescents qui démarrent la philosophie, je conseille Le monde de Sophie de Jostein Gaarder. Pour la même approche sur les religions, Le voyage de Théo de Catherine Clément. Sinon, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee.
Trop difficile de n’en choisir qu’un seul. Je ne raterai pour rien au monde un roman de Tracy Chevalier mais il y en a tant d’autres.
Il est très rare que j’abandonne un livre en cours de lecture. Mon pourcentage doit tourner à 1 ou 2 pour mille. La seule chose qui me pousse à abandonner est la vulgarité. Je me sens mal dans les ambiances malsaines.
J’aime l’objet livre. J’aime les voir, les toucher et les lire. Mais j’ai une liseuse et j’ai dû lire une bonne dizaine d’e-books ( contre 300 livres papier dans la même période).
Tout le temps. Je lis chez moi dès que je peux, en voiture, dans les salles d’attente, sur la plage. J’ai toujours un livre dans mon sac au cas où je devrais attendre quelque chose ou quelqu’un. Je lis moins pendant les vacances pour passer du temps en famille.
J’essaie de le faire régulièrement quand je suis seule chez moi. Je programme mes chroniques et le week-end, j’évite l’ordinateur.
L’attrait d’un roman est aussi une découverte. Je relis peu de livres, comme je n’aime pas regarder un film dont je connais la fin. Mais, avec le recul, je me demande de plus en plus souvent si un livre aimé il y a une dizaine d’années pourrait encore me plaire. Ainsi j’ai relu Le monde de Sophie et j’ai vraiment autant aimé que la première fois.
Je prête mes livres aux lecteurs autour de moi. La proximité géographique facilite la logistique. Mais j’ai aussi quelques livres voyageurs. J’aime quand ils reviennent après plusieurs mois avec plein de petits mots de gentils lecteurs.
En ce moment, ma PAL compte environ 130 livres. Quand je regarde ailleurs, cela me paraît raisonnable.
Merci Jostein de nous avoir ouvert ton jardin secret !
Je te remercie pour cette belle présentation. J’espère que tes lecteurs apprécieront d’en savoir un peu plus sur moi qui suis habituellement très réservée.
Et j’espère découvrir par ce biais le monde d’autres blogueurs.
Au regard des commentaires ci-dessous, les lecteurs apprécient 🙂 Merci encore de t’être prêtée au jeu.
Vraiment sympa ton questionnaire!! je suis impressionnée par les points communs que je peux avoir avec Jostein…j’ai ADORE vers mes 18 ans « le monde de Sophie » et j’ai lu tout Jostein Gaarder dans la foulée, je n’en ratais jamais un dès sa sortie (avec un gros coup de cœur pour « le mystère de la patience ») et également Paulo Coelho mais plus maintenant, je suis passée à autre chose, mais à l’époque ça m’a beaucoup apporté, notamment « le pèlerin de Compostelle » (et bien sur « l’alchimiste ») et beaucoup d’autres. J’ai lu « le voyage de Théo » peu de temps après. Plus récemment j’ai adoré « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur ». Je ne laisse que très rarement tomber un livre sans l’avoir terminé, je préfère de façon exclusive les livres papiers et je ne relis que très rarement (à part récemment « Jane Eyre » ;)) pas parce que je ne veux pas il y en a certain que je relierais bien volontiers (comme « Anna Karénine » « le conte de Monte Cristo », « l’élégance du hérisson », « au bonheur des dames » « les hauts de Hurlevent » et beaucoup d’autres livres fondateurs pour moi) mais j’ai tellement de livres à lire et d’envies de lectures que je n’ai pas le temps de relire…Ah au fait POUR TOUS CEUX QUI AIMENT JOSTEIN GAARDER je conseille vivement « BLEU MARINE » de ROAR SKOLMEN!!!!!!!
Contente que ça te plaise Flo. J’espère que tu es déjà allée visiter le blog de Jostein car tu y trouveras certainement ton bonheur, visiblement vous avez vraiment beaucoup de points communs. J’ai lu « Dans un miroir obscur » de Jostein Gaarder et j’en suis sortie avec une espèce d’anxiété. Je ne l’ai probablement pas lu dans un bon contexte. Mais je fais rentrer dans ma liste de lire à lire « Le mon de Sophie ».
Avant la blogo, nous les gros lecteurs nous avions tous l’impression d’être des originaux, mais en fait, nous sommes très nombreux ! Et c’est bien sympathique d’en découvrir un peu plus sur certains grâce à ton questionnaire 😉
C’était le but recherché 🙂 Moi aussi avant de découvrir ce monde, je pensais que j’étais la seule à avoir une « addiction » aux livres !
Je découvre ce blog grâce à ton billet. Et comme Jostein, le dernier Coelho, je n’ai pas accroché, l’ai trouvé vraiment mauvais, au point d’avoir été le rendre à la Fnac ! ^^
Ah oui ! Quand même ! J’ai plus qu’adoré L’Alchimiste. Je m’étais essayée à lire Le pèlerin de Compostelle, mais je ne l’ai pas autant apprécié et ne l’ai pas terminé. Ce n’était peut-être pas le moment pour moi de le lire. Je réessaierai.