Articles dans la catégorie

2010-2019


Laurent Gounelle, les dieux voyagent incognito

Pour ce nouveau rendez-vous du cercle littéraire, Julie nous a proposé de lire un livre de développement personnel. Personnellement, j’ai apprécié cette proposition de lecture car en ce moment je suis à la recherche de ce type de lecture. J’ai besoin d’en savoir plus sur moi, de me ressourcer… C’est un livre qu’elle a proposé …

La Joie de Mo Yan

Quand Nadine a proposé cette lecture dans notre cercle littéraire, j’en étais fort contente car j’ai très peu eu l’occasion de lire des livres d’auteurs Chinois. J’ai lu il y a quelques années “La joueuse de Go” de Shan Sa et je dois vous dire que je n’avais pas beaucoup accroché, pourtant on m’en avait …

rue farfadet de Raphaël Albert, steampunk, fantasy et polar

Voici un livre que j’ai dans ma PAL depuis mars 2014. Il y était entré suite à mon passage au Salon du Livre de Paris. Il y en a beaucoup d’autres qui sont là depuis bien plus longtemps, mais ce qui m’a incitée à le sortir de ma pile, c’est ma participation au challenge Petit …

La fille de belle de Sophie Audoin-Mamikonian

Mes chers lecteurs, je vous ai délaissés ces derniers temps et j’en suis désolée. Il faut que je remédie à cela et que je reprenne mon rythme de publications. Ma vie professionnelle me prend un peu plus de temps qu’avant et je me suis vue un peu débordée ! J’ai même un peu moins lu …

Valentine Goby, Baumes

En février dernier, Valentine Goby est venue à Nice pour nous parler de ses livres et plus particulièrement de Baumes. J’ai déjà eu la chance de l’accueillir dans mon club de lecture ; elle nous avait, disons-le, impressionnés !  Je ne pouvais pas manquer ce nouveau rendez-vous et encore une fois ce fût une rencontre …

Charlotte de David Foenkinos

Charlotte Salomon est une artiste Allemande méconnue. Grâce à David Foenkinos, celle-ci longtemps oubliée, a rattrapé les premiers rangs car on commence à parler d’elle et son nom commence à être connu de tous. On parle maintenant d’elle dans plusieurs pays. Moi la première, bien qu’ayant fait des études d’art et d’histoire de l’art, je …

Heureux les heureux de Yasmina Reza

Yasmina Reza est une auteure que je ne connaissais pas. Heureusement le Club de Lecture est là pour que je découvre, nous découvrions devrais-je même dire, de nouveaux horizons littéraires (je dis ça chaque mois quand je fais le compte rendu de nos petits rendez-vous :D) Pour la rencontre du mois de février c’était Jérôme …

La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Le livre de Joël Dicker que nous devions lire pour le rendez-vous du club de lecture de janvier a reçu des avis mitigés. C’est Sandrine qui nous avait proposé cette lecture. Elle l’avait lu dès sa sortie. C’est un livre qui a eu beaucoup de succès, qui a été reçu le Grand Prix de l’Académie …

Philippe Pratx, Lilith le Soire

Il y a un plusieurs mois Philippe Pratx m’a contactée et m’a fait parvenir son roman en service presse. Je le remercie beaucoup de m’avoir permis de connaître son livre. Je n’avais pas encore eu le temps, jusque là, de me plonger dans la lecture de son livre car, vous le savez peut-être, j’ai subi …

L'ïle du point Nemo de Jean Marie Blas de Roblès

Début décembre était le dernier rendez-vous du club pour l’année 2014.  C’était encore une excellente soirée en compagnie des membres que j’apprécie de plus en plus. Quelle chance avons-nous de pouvoir partager cette même passion de la lecture ! Le livre en lecture commune que nous devions lire pour ce 22ème rendez-vous nous avait été …

La Mano de Pierre Corbucci

Ce livre dont je vais ici vous parler résonne en moi d’une manière un peu particulière . En effet, j’ai connu Pierre Corbucci sur les bancs de la Fac et je dois avouer que j’ai mis du temps avant de me décider à lire son roman et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, parce que ceux …

Eric Faye, Nagasaki (Couverture)

Ce livre est dans ma PAL depuis très longtemps, plusieurs années même. Je me souviens encore de ce jour où je l’ai acheté. J’avais dû lire la quatrième de couverture et l’histoire m’avait sans doute interpellée. Le fait qu’il ait reçu le Grand prix du Roman de l’Académie Française avait probablement aussi contribué à ce …

Le mensonge d'alejandro

Il y a quelques temps Bob Van Laerhoven m’a contactée et m’a fait parvenir son roman par service presse. Je suis vraiment très touchée par sa demande et évidemment j’ai tout de suite accepté. J’ai mis un peu de temps à me mettre à lire son roman car, vous le savez j’ai une pile de …

Je vais vous raconter l’histoire d’un livre, et une fois n’est pas coutume, d’un livre que je n’ai pas aimé. C’est à croire que je porte souvent un avis trop sévère sur mes lectures, car si je lis les avis d’autres lecteurs, ceux-ci l’ont plutôt apprécié… Ce livre que j’ai glané un jour où je …

Aujourd’hui a eu lieu le 2ème rendez-vous du club de lecture initié le mois dernier. C’était pour ainsi dire le lancement officiel puisque nous nous sommes rencontrées pour parler de notre première lecture commune : Le caveau de famille de Katarina Mazetti. Le caveau de famille est la suite du livre Le mec de la …